CCAS : Centre Communal d’Action Sociale

visuel CCAS Mont-Près-Chambord

Le CCAS, en lien avec l’assistante sociale de secteur, peut être sollicité par des personnes ou familles en difficulté financière, pour l’attribution d’aides ponctuelles qui font l’objet d’un examen par le conseil d’administration ou la commission restreinte pour les aides inférieures à 150€. Ces aides concernent entre autres : les frais liés aux services périscolaires et aux accueils de loisirs, les factures d’énergie en cas de coupure imminente.
Le CCAS a signé une convention avec la Banque Alimentaire de Blois pour l’aide alimentaire. Une distribution de colis a lieu tous les quinze jours et est assurée par les membres bénévoles du CCAS. L’octroi de cette aide est soumis à l’examen de la situation financière des foyers concernés

CCAS et l’aide au maintien de l’autonomie à domicile

Le CCAS de la commune est le relais des informations concernant les dispositifs d’aides à domicile (SAAD) pour les personnes en perte d’autonomie. N’hésitez pas à prendre RDV avec une conseillère en autonomie ou sur ce site.

La maison des services de Vernou-en-Sologne nommée “La Solognote” (ADMR) dispose de plusieurs services :

Des ateliers individuels et collectifs en lien avec les questions que vous vous posez (alimentation, continence, vie sociale, soutien moral, prévention des chutes, mémoire, soutien aux aidants, …). Une équipe de professionnels spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées est là pour vous.

Les Tout-Petits Cafés

Des rencontres conviviales et des ateliers pour les parents, accompagnés par des bénévoles et des professionnels de la périnatalité – en partenariat avec la Médiathèque, les troisièmes vendredis du mois à partir de 10H à la Médiathèque.

Le portage des livres

Pour maintenir l’accès à la culture des personnes empêchées – renseignements et inscriptions CCAS et la médiathèque.

La distribution de colis de Noël

En fin d’année, le CCAS organise la distribution de colis de Noël offerts par la commune aux personnes âgées. Depuis 2014, les colis sont octroyés aux nouveaux séniors à partir de 75 ans.

Le projet social Santé Familles de la CCGC

La communauté de Communes du Grand Chambord a inscrit un projet social Santé/Familles dans son projet de territoire afin de lutter contre les précarités, favoriser l’accès aux droits et au maintien de la santé pour tous et plus globalement, permettre aux habitants de mieux vivre leur territoire.

Le projet a débuté en octobre 2019 par une phase de diagnostic effectué par l’Observatoire Régional de Santé. Il est organisé par l’ADMR. Cette prestation peut être financée en partie par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) dans le cadre d’un plan d’aide.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×