Depuis l’été 2013, les communes du Grand Chambord se sont parées de nouveaux panneaux d’information patrimoniale intitulés « Histoire au fil des rues® ». L’Histoire au fil des rues, c’est un musée à ciel ouvert, un parcours piétons sous forme de visite libre, mais guidée par le jalonnement de panonceaux numérotés, destinés aux habitants et visiteurs de villes historiques.
Chaque panneau illustre l’histoire des gens, des savoir-faire et des lieux au 20ème siècle, à l’aide de cartes postales et photographies anciennes. L’élaboration des contenus a représenté un travail de longue haleine, rendu possible grâce à la participation des habitants pour la collecte des photos et cartes postales anciennes, le recueil des témoignages, la recherche dans les archives…
Le parcours « Histoire au fil des rues® », c’est donc l’occasion pour les communes de mieux faire connaître le patrimoine local, et de replacer l’Histoire dans son contexte grâce à des photographies dont l’angle de vue est juxtaposé à l’aspect actuel du village. Et pour les habitants, c’est l’occasion de « découvrir son village autrement ». Leur faire remarquer une demeure, un site, un monument devant lequel ils sont passés maintes fois sans y prêter attention.
Au cœur de cette forêt giboyeuse, aussi vaste que Paris intra-muros, close par un mur long de 32 km, le château de Chambord est un palais emblématique de la Renaissance française, surgi des marais solognots. Chambord est né en 1519 du rêve de François Ier, roi de France, qui ramène de ses batailles d’Italie de nombreux artistes, et notamment Léonard de Vinci. Nul ne connaît l’architecte de Chambord, mais ce chef d’œuvre semble s’inspirer de croquis du grand maître italien, dont notamment le célèbre escalier à double révolution.
Le château de Chambord marque ainsi le début de la Renaissance française, savant mélange des principes italiens et des traditions françaises.
Il n’a toutefois pas été conçu pour être une résidence permanente, mais un pavillon de chasse. François Ier aimait s’y retirer, pour s’adonner au plaisir de la chasse, réservé à l’époque à la noblesse. Il ne séjourna que très peu au château, le laissant vide de meubles et d’habitants après chaque passage et, finalement, inachevé… Au fil des siècles, d’autres personnages et rois de France y ont séjourné et ont continué à embellir le château, dont le célèbre Roi Soleil, Louis XIV.
Aujourd’hui, le Domaine National de Chambord offre près de 800 hectares accessibles toute l’année au public. En plus, vous pouvez profiter des sentiers pédestres balisés ou des pistes cyclables aménagées en sous-bois.
Depuis 2017, Chambord est transformé de façon spectaculaire : le château a retrouvé ses jardins à la française. Imaginés sous Louis XIV, avec un dessin réalisé en 1734, ces jardins ont existé pendant plus de deux siècles avant de disparaître progressivement dans l’entre-deux guerres. Ils occupent six hectares et demi au pied de la façade nord du château, avec plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes délimitant les bordures, ou encore 18 874 m² de pelouses.
Une carte de fidélité pour les habitants du territoire
Le domaine national de Chambord et la Communauté de communes du Grand Chambord ont décidé de proposer aux habitants du territoire une carte de fidélité à tarif avantageux, nominative et personnelle, valable un an.
Cette carte d’un montant de 10€ est à retirer à billetterie du château de Chambord sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.
La communauté de commune du Grand Chambord se trouve en Loire moyenne, au cœur du Val de Loire inscrit au Patrimoine Mondial. De Saint-Laurent-Nouan accueillant une centrale nucléaire, en passant par Saint-Dyé-sur-Loire, Port historique de Chambord, jusqu’à Montlivault et Saint-Claude-de-Diray dans le val, vous pourrez découvrir un paysage culturel et naturel exceptionnel. La Loire vous y propose des rendez-vous originaux, à l’instar d’un panorama sur le Château de Ménars, propriété de Madame de Pompadour, et de véritables occasions de retrouvailles avec la nature. Ouvrez l’œil : castors, ragondins, sternes, hérons ou aigrettes sont à deux pas !
De part et d’autre des levées, qui protègent les habitants des crues depuis le 12ème siècle, les occasions de promenades sont nombreuses. Le fleuve offre une diversité paysagère et culturelle remarquable à vivre en toute saison, à découvrir seul ou accompagné, aussi bien à pied, à vélo, à cheval, en canoë ou en bateau traditionnel.
Plus d’informations sur le classement UNESCO : www.valdeloire.org
Liens prestataires :
- Sorties accompagnées par un guide nature : www.maisondeloire41.fr
- Vélo : www.chateauxavelo.com / www.loireavelo.fr
- Canoë-kayak : www.vcck41.com
- Batellerie traditionnelle : www.marins-port-chambord.fr
Loin du stress quotidien, échappez-vous sur les itinéraires des Châteaux à vélo. 300 kilomètres de chemins, de pistes et de petites routes, répartis en 12 boucles, ont été conçus, balisés et sécurisés pour vous, en connexion directe avec l’itinéraire interrégional Loire à Vélo. Ces boucles ne doivent rien au hasard, elles ont été organisés par thèmes : Saveurs et senteurs, au royaume du cerf, ombres et lumières, au fil de la Loire…
A votre rythme et au gré de vos envies, vous prendrez ainsi le temps de vous balader à vélo, et de partir à la découverte, en toute tranquillité, des prestigieux châteaux de Chambord, Cheverny, Blois, Chaumont-sur-Loire bien sûr, mais aussi des villages ligériens, des nombreux domaines viticoles, de la Sologne mystérieuse et de tant d’autres trésors, le plus souvent méconnus.
Vous retrouverez le plaisir de partager en famille ou entre amis, des moments privilégiés de convivialité et de détente en pleine nature, au cœur d’un environnement remarquable, tant par ses paysages que par son patrimoine.